Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 00:06
   
Les Anges, la ronde des Anges   
Vitrail de dalles de verre en quatre éléments de 1.5m x 0.60m entre colonnes de pierre, exécuté en Mars 2001 pour une salle à manger d’une maison d’Aveyron. On y voit quatre jeunes hommes et quatre jeunes femmes chantant et dansant, un soir, autour d’un feu de camp.
Rien de choquant à cela. Pas de transgression provocatrice, pas d’avant-gardisme héroïque,pas même de politiquement utile ... Une image gentillette !
Sauf que ... la lumière jouant agréablement dans les facettes des verres sculptés, on peut s’attarder à contempler et à rêver. Etonnés tout de même de  certaines anomalies: Ces danseurs ailés sont-ils humains ou angéliques? Des anges sexués dont certains semblent former des couples assez complices...
Et ces tenues guerrières des mâles, sont-elles des tenues adaptées à une soirée dansante ? A quels combats ces dames veulent-elles les encourager?
Pourquoi ces armures et ces casques typiques d’époques et de contrées différentes?
Intrigués par ces détails étranges, on peut enfin s’interroger sur le personnage central : Le Feu . Pas de braise ni de brandon rougeoyant; pas de rondin, ni de bûche ni de branchage. Ce feu a l’air de s’alimenter de lui-même , ou alors c’est qu’il jaillit des profondeurs de la terre .
Danse sur un volcan ? Seulement ? Décidément, cette gentillette image doit sans doute illustrer des réalités que les yeux ne reconnaissent pas
Et que la raison préfère ignorer...
Les Anges.detail.c

Partager cet article

Repost 0
Published by vitraux-deniau - dans Oeuvres
commenter cet article

commentaires